Cinéma : quelles sont les plateformes streaming les plus en vogue ?

Quelles sont les plateformes streaming les plus en vogue ?

Le streaming est aujourd’hui l’un des moyens les plus prisés pour regarder des séries ou films. Cette nouvelle tendance a complètement modifié les habitudes de consommation de la majorité des adeptes de cinéma. Le streaming collabore avec de nombreuses plateformes qui proposent des formules en free VOD ou par abonnement. Parmi ces derniers, certains se distinguent par leurs différents services. Faisons le tour des plateformes les plus populaires.

Netflix : leader de la SVOD

Au fil des années, le service américain s’est hissé en haut de liste grâce à ses offres enrichies, ces qualités de vidéo toujours optimales et une expérience utilisateur très travaillée. Netflix possède une interface fluide, bien organisée et réactive. Il est donc aisé de consulter l’ensemble des productions mis en ligne par le service.

Quant à la qualité de la vidéo, Netflix diffuse des images en HDR. La plateforme dispose d’une compression vidéo irréprochable, ce qui permet de maintenir une image suffisamment nette, même avec un faible débit.

Si la popularité de la plateforme dès son lancement est due à ces quelques productions maisons et son back-catalogue, aujourd’hui Netflix vise plus loin. Le service mise en effet sur l’originalité de ses offres notamment des contenus exclusifs à la plateforme. Cependant, ses différentes innovations ont entrainé l’augmentation de ses tarifs d’abonnement.

Amazon Prime Video

Avec ses formules d’abonnements attractifs, Prime Video est une plateforme SVOD très intéressante. Elle propose un catalogue varié et suffisamment riche pour un excellent moment de détente. Des séries originales aux films humoristiques, vous y trouverez pour votre compte.

Concernant la qualité de la vidéo, Amazon réunit toutes les conditions et offre une compression très satisfaisante. Pour tous ceux qui disposent d’une connexion à haut débit, la plateforme propose une qualité d’image en Ultra HD Premium dans le cadre de certains programmes.

Toutefois, son interface n’est pas de qualité technique supérieure et peut donc être parfois lente en réactivité. En outre, son algorithme de recommandation n’est pas très utile, car il ne propose que des contenus relatifs à des programmes déjà regardés.

Disney plus

Disney plus n’est pas un concurrent de Netflix, mais une offre complémentaire destinée particulièrement aux enfants. Cette plateforme propose bien évidemment des films et séries d’animation produits par les studios américains. En raison du respect de certaines normes relatives à la chronologie des médias, toutes les productions datant de moins de trois ans ne sont pas disponibles.

L’expérience utilisateur est excellente en termes de fluidité et de navigation. De plus, Disney a opté pour le classement de ces programmes par catégorie.